Notre histoire

2020
e-graine Pays de la Loire (EGPDL) est en partie née de la rencontre de citoyen·nes nantais·es et du mouvement e-graine. Ces citoyen·nes décident de mener bénévolement la phase de prospection du territoire en conduisant une étude d’implantation.
2021
C’est la naissance officielle d’EGPDL : l’association dépose ses statuts et recrute un porteur de projet, rapidement rejoint par un volontaire en service civique. Lors du village associatif de l’Université d’été des mouvements sociaux et des solidarités de Nantes, EGPDL fait la connaissance de NAPCE (Nord-sud Agir Pour le Commerce Équitable). Créée en 1998, NAPCE a sensibilisé pendant plus de 20 ans les habitant·es du territoire au commerce équitable.
2022
Margot, anciennement éco-animatrice pour Terravox, née du mouvement e-graine, rejoint l’association en tant que coordinatrice. Les actions éducatives commencent à se déployer sur le territoire nantais. L’association NAPCE, NordSud Agir Pour le Commerce Equitable, reconnaît ses valeurs et sa mission chez e-graine et les échanges débutent pour concrétiser un partenariat fort.
2023
NAPCE décide d’offrir son héritage à e-graine Pays-de-la-Loire et lui apporte ainsi son histoire, sa notoriété et la spécificité de la consommation responsable.
En 2023, e-graine Pays-de-la-Loire poursuit le déploiement de ses actions éducatives sur le volet consommation responsable – en participant activement à l’organisation de la Quinzaine du Commerce Équitable – mais aussi sur la thématique des migrations en portant le programme Un Univers Citoyen sur le territoire nantais.
Après 24 années de bons et loyaux services en faveur du commerce équitable, NAPCE a décidé de « convoler en juste noces » avec l’association e-graine Pays de la Loire. Le mouvement e-graine auquel est affilié e-graine PDL développe des pédagogies actives pour sensibiliser à la citoyenneté mondiale et agir pour que l’urgence écologique soit appréhendée dans toutes ces dimensions économiques, humaines et environnementales. NAPCE s’est retrouvée dans ces valeurs. Au final, nous sommes vraiment heureux de ce passage de témoin d’une équipe un peu vieillissante à une bande de jeunes qui ont la « niak » et qui porte l’avenir de notre monde pour le meilleur et pour éviter le pire!
Philippe BLAISE, président de NAPCE